Le Contrat-cadre

Document-cadre du dispositif, il présente un diagnostic du territoire et recense les projets et les actions envisagées pour assurer son développement.

Les principes d’élaboration du contrat

Les objectifs prioritaires retenus pour le Contrat de Ruralité ont été déterminés à partir du projet de territoire du Pays Graylois validé en juillet 2015.

Pour la définition de ce contrat, 3 ateliers thématiques ont été organisés par le Pays en mars 2017 afin de compléter le diagnostic (issu des démarches énergie-climat, SCoT et santé en cours), de valider les enjeux et de recenser les différents projets du territoire.

Les objectifs prioritaires du Contrat de Ruralité

Dans une logique de projet de territoire, les élus du Pays ont défini pour chaque thématique du Contrat de Ruralité un, ou des objectifs prioritaires.

Ces derniers pourront évoluer et être complétés selon les réflexions menées et les besoins du territoire.

Les collectivités devant être exemplaires en matière de transition écologique et énergétique, il a été choisi de traiter cette thématique de manière transversale. Ainsi, tous les projets soutenus dans le cadre du Contrat de Ruralité devront veiller à :

  • la réduction des besoins énergétiques du territoire, par la sobriété et l’efficacité énergétique (réduction des consommations d’énergie, réduction des besoins en mobilité, développement de l’éducation à l’environnement et à la transition énergétique, lutte contre la précarité énergétique, développement de l’économie circulaire et des circuits alimentaires de proximité...) ;
  • permettre l’atteinte de l’autonomie énergétique du territoire (développement des énergies renouvelables, connaissance, gestion et optimisation des ressources locales…).

Téléchargement  Convention-cadre 2017-2020

Haut de page