Prévention contre les addictions

Le Moi(s) Sans Tabac
Le mois de novembre a été l’occasion pour le Pays Graylois d’encourager les structures (entreprises, associations, collectivités territoriales, etc.) de son territoire à mettre en œuvre une communication et/ou des actions, dans le cadre du Moi(s) Sans Tabac.
La campagne nationale mise en œuvre en 2016 a connu un tel succès qu’elle a été renouvelée cette année, sous le pilotage de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Pour la Région Bourgogne Franche-Comté, l’Institut Régional d’Education et de Promotion de la Santé (Ireps) Bourgogne Franche-Comté, en collaboration avec Tab’agir, sont les ambassadeurs de cette démarche.
« Le Moi(s) sans Tabac » consiste à mettre en place un défi collectif pour inciter et accompagner les fumeurs dans une démarche d’arrêt du tabac pendant 1 mois. En effet, les chiffres montrent que si une personne arrête de fumer pendant 1 mois, elle a 5 fois plus de chance d’arrêter définitivement.
Un exemple… Le Centre Hospitalier Val de Saône (CHVS), un hôpital sans tabac
Le 31 mai 2016 fut le top départ d’une expérimentation exemplaire pour le CHVS. L’objectif de ce dernier était de devenir un hôpital non-fumeur (pour les usagers, les patients, les visiteurs, le personnel) en 1 an.
Le CHVS a mis en œuvre différents moyens pour arriver à cet objectif :
- un stand d’information les derniers jeudis de chaque mois (exemples de thèmes abordés : alternatives au tabac, l’humour, « bien être sans tabac », « Grossesse et tabac », etc.). Ces stands avaient pour vocation d’informer et d’accompagner les fumeurs dans leur arrêt du tabac.
- des suivis et des aides personnalisés pour les fumeurs (mise à disposition gratuite de produits de substitution nicotinique, autorisation de vapoter, conseils d’une tabacologue, etc.) étaient proposés aux agents de l’hôpital,
- la réalisation d’aménagements extérieurs dans l’enceinte du CHVS (un cheminement piétonnier sécurisé, panneaux sur l’ensemble du site),
- la réalisation d’aménagements extérieurs en dehors du CHVS (abris de l’espace fumeur, 2 poubelles cendriers).
Le 31 mai 2017, lors de la journée mondiale sans tabac, le CHVS a organisé une journée d’information, de rencontres, d’animations et d’échanges pour les scolaires et le grand public, signant la fin de l’expérimentation et le début de l’arrêt total du tabac (hors vapotage) dans l’enceinte du CHVS.
Les objectifs de cette journée de clôture de l’expérimentation étaient de :
- Promouvoir les bienfaits de l’arrêt du tabac (par l’intervention et l’animation de partenaires),
- Faire un partage d’expérience sur l’expérimentation mise en œuvre,
- Envisager un comité local de prévention du tabagisme.