Les vallées de l’Ognon et de la Saône abritèrent plusieurs sites stratégiques où s‘installèrent des châteaux forts dont certains des éléments défensifs, tels que remparts subsistent encore aujourd’hui : Champlitte, Gy, Marnay, Gray, Pesmes et Ray sur Saône.
En Haute Saône, le patrimoine médiéval fut en grande partie détruit. Toutefois, plusieurs monuments médiévaux subsistent, comme par exemple la Chapelle de Leffond à Charcenne (13ème siècle) et l’église Saint-Christophe de Champlitt-la-Ville (11ème siècle).
Puis en 1678, le rattachement de la Haute-Saône au Royaume de France marqua le début d’une aire de paix et de prospérité.
Au 18ème siècle, apparaissent de nombreuses églises classiques avec des clochers à l’impériale : l’église Saint-Martin de Bucey lès Gy ou encore celle de Malans.
Au 19ème, la période de prospérité que connaît la Haute-Saône fait naître de nouveaux bâtiments utilitaires : plus de 2.000 constructions de fontaines-lavoirs-abreuvoirs sont érigées !
Parmi les plus pratiques : les mairies – lavoirs dont certaines valent le détour (mairies lavoirs de Beaujeu, Dampierre-sur-Salon, Vantoux-et-Longevelle...
L'histoire du Pays ne serait pas complète si l'on omettait de présenter Jules Rimet, qui naquit à Theuley-lès-Lavoncourt le 14 octobre 1873. Il fonda en 1930 la Coupe du monde de football, qui s'appela jusqu'en 1970 la Coupe Jules Rimet.
|