Mobilisation autour d'Octobre rose / Mars bleu

Le Pays Graylois se mobilise autour du dépistage

Dans un souci de réduction des inégalités territoriales en matière de santé, le Pays Graylois cherche à renforcer le niveau d’information de sa population et son accès aux dépistages (cancer du sein et colorectal notamment).

Pour cela, le Pays Graylois accompagné de l’Agence Régionale de Santé (ARS), de l’Association pour le Dépistage des Cancers en Franche-Comté (ADECA-FC), de l’Association Santé Education et Prévention sur le Territoire Bourgogne Franche-Comté (ASEPT -BFC), de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Haute-Saône (CPAM 70) et des partenaires locaux ont mis en œuvre des actions d’information et de prévention sur le cancer du sein et son dépistage pour les femmes âgées de 50 à 74 ans, dans le cadre de la campagne nationale « Octobre Rose ».

" Sur 100 femmes de 50 ans, 3 développeront un cancer du sein dans les 10 ans "

" Chaque année en France, 54 000 nouveaux cas de cancers du sein sont détectés, et près de 12 000 femmes en décèdent "

Dans le cadre de la campagne d'information sur le dépistage du cancer du sein, "Octobre Rose", différentes actions vont avoir lieu : 

- 01 octobre au Cabinet médical de Gy (2 rue Pré l'Evêque, 70 700 Gy) : Exposition, animation et stand d'information

- 02 octobre au Centre Hospitalier Val de Saône (6 avenue Quai Mavia, 70 100 Gray) : Stand d'information et animation

- 08 octobre au Groupe médical Ambroise Paré (rue de la Tuilerie, 70 140 Pesmes) : Exposition, animation et stand d'information

- 15 octobre (matin) au centre de soin Caps Futur (565 rue du stade, 70 180 Dampierre sur Salon) : Exposition, animation et stand d'information

 

 

 

Pour rappel, en 2017, dans le cadre d’Octobre Rose, différentes manifestations/actions ont eu lieu :

  • un atelier santé auprès d’Association d’Accompagnement Migration Intégration (A.A.M.I 70),
  • une exposition « La guerre des Tétons » mise à disposition et animée dans différents lieux : la Croix Rouge, le Secours Populaire, et le Centre Hospitalier du Val de Saône (CHVS).

Le cancer colorectal représente, par sa fréquence, le troisième cancer chez l'homme et le deuxième chez la femme. Dans le cadre de « Mars Bleu », mois de promotion de son dépistage, le Pays Graylois, l’ARS, l’ADECA-FC, ASEPT-FC, la CPAM ainsi que les acteurs locaux vont organiser des actions de prévention, de sensibilisation, d’information à destination des habitants du territoire.

Le 16 janvier 2018, une réunion avec les partenaires locaux a été organisée afin de faire le bilan des actions « Octobre Rose 2017 » et d’envisager les actions à mettre en place dans le cadre de « Mars Bleu 2018 ».

« Parce que 9 cancers colorectaux sur 10 détectés précocement peuvent être guéris »

 

 

La Grayloise

La Grayloise, association contre le cancer du sein, organise pour la 6ème année consécutive une marche-course de 5 kilomètres (non chronométrée et féminine) avec des animations toute la journée. La marche aura lieu le dimanche 18 mars 2018 à Gray.

Une participation de 5€ minimum par personne est demandée. 

L’association apporte un soutien (moral, voire financier) toute l’année aux personnes atteintes ou ayant été atteintes d’un cancer. De plus, elle leur propose 3 ateliers entièrement gratuits : sophrologie, gym adaptée et esthétique.

Site  http://lagrayloise70.overblog.com/

Haut de page