Le Conseil de développement

Considéré comme un « laboratoire d’idées », le Conseil de développement est un organe consultatif du Pays Graylois, sans statut juridique propre.

 

Les membres du Conseil

Le Conseil de développement est composé de représentants des acteurs économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques et associatifs du territoire.

Le membre du conseil représente la société civile.
Il ou elle habite, travaille ou agit sur à l’échelle du PETR du Pays Graylois : c’est un acteur du territoire.
Il ou elle est volontaire pour travailler avec d’autres personnes tout en étant porteur de son expérience d’habitant, de professionnel ou de militant associatif.
Il ou elle peut témoigner, apporter son analyse, son expertise dans le domaine de son choix.

Par son investissement dans les débats et les groupes de travail, il ou elle participe à la construction et à la mise en œuvre du projet de territoire.

Tous les membres, président compris, travaillent et siègent à titre bénévole. Ils ne perçoivent à ce titre aucune indemnité liée à leur participation au conseil de développement.

Le Conseil de développement compte actuellement une vingtaine de membres, nommés par le comité syndical du Pays Graylois, sur proposition du Bureau, pour la durée du mandat électif en cours (2014-2020). Leur mandat peut être renouvelé.

Alexandre LACROIX est l’actuel président de cette instance.

 

Rôle / missions du Conseil de développement

Le Conseil de développement rassemble les forces vives volontaires de la société civile, désireuses de participer au développement de leur territoire.

Force de proposition sur toute question relative à l'aménagement et au développement du territoire, il constitue un appui et un conseil à la décision pour le Pays Graylois.

Le Conseil de développement territorial est consulté, pour avis, sur l’élaboration de la stratégie du territoire, sur les documents de prospective et de planification et sur les actions en résultant ainsi que sur l’évaluation des projets menés.
Il peut également s’auto-saisir pour travailler sur des projets d’intérêt général, en lien avec les missions du Pays Graylois.

 

Fonctionnement / Animation

Le Conseil de développement se réunit soit en assemblée plénière (au moins une fois par an), soit en groupes de travail.

Le président du Conseil de développement préside chaque séance et coordonne les travaux.

Le Conseil de développement peut inviter à ses réunions toutes « personnes qualifiées » nécessaires à sa réflexion.

L’organisation, l’animation et le suivi des travaux du Conseil de développement sont assurés par l’équipe technique du Pays Graylois.

 

Exemples de travaux menés

 

Dans le cadre de la démarche « énergie-climat »

Entre 2013 et 2014, travaux de groupe pour la construction de la stratégie et du programme d’actions du Plan Climat Energie Territorial (PCET).

 

Dans le cadre de la démarche SCoT

Automne 2016 : Analyse des entrées de villes et propositions d’aménagements.

Fin 2017- début 2018 : réflexions sur le développement du territoire à 15/20 ans.

Haut de page