La démarche « énergie - climat » du Pays Graylois
Depuis 2012, le Pays Graylois a engagé un Plan Climat Energie Territorial (PCET) volontaire, en partenariat avec la Région et l’Ademe.
Ce projet doit répondre à deux enjeux qui menacent fortement les sphères économiques, sociales et environnementales, et auxquels les territoires sont confrontés :
- le changement climatique,
- la crise énergétique.
En 2018, la démarche a évolué pour intégrer un volet sur la qualité de l'air, en devenant un Plan Cimat Air Énergie Territorial (PCAET). L'ambition est de tendre vers un territoire à énergie positive à l'horizon 2050, en réduisant les besoins énergétiques au maximum, par la sobriété et l'efficacité, et de les couvrir par les énergies renouvelables locales ("100% renouvelables et plus").
Le PCAET du Pays Graylois s’inscrit dans les objectifs de :
-
La Loi Relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) publiée au Journal Officiel du 18 août 2015, qui vise à atteindre les engagements internationaux et européens de la France en matière de transition énergétique de lutte contre le changement climatique et de la qualité de l’air,
-
La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) qui constitue la feuille de route de la France en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre,
-
Le Programme Pluriannuel de l’Energie (PPE) qui fixe, énergie par énergie, les grandes orientations de la politique énergétique en France entre 2019 - 2023 et 2024 - 2028,
-
Le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) qui constitue l’outil majeur de planification stratégique à l’échelon régional. Il répond aux objectifs en matière de neutralité carbone, sobriété énergétique, préservation des sols et des ressources, adaptation au changement climatique et qualité sanitaire fixés par la LTECV, la SNBC et la PPE.
Cet outil a pour objectifs d’intégrer les questions climatiques et énergétiques à l’ensemble des décisions afin de passer d’initiatives éparses, engagées ponctuellement, à une véritable politique climat-énergie cohérente, concertée et ambitieuse, impliquant l’ensemble des collectivités, des acteurs et des domaines d’activités au défi climatique.
En 2019 et 2020, les bilans des émissions de gaz à effet de serre et des consommations énergétiques du territoire, l'analyse des vulnérabilités du territoire face aux modifications climatiques futures ont été actualisés et complétés par une étude de potentiel des énergies renouvelables et de récupération de chaleur disponible en cliquant sur le lien ICI.
Ce travail doit aboutir à la construction d'une stratégie territoriale visant à fixer les objectifs :
- de réduction des consommations énergétiques et d'émissions de gaz à effet de serre par secteur d'activité,
- de développement d'énergies renouvelables et de récupération de chaleur, filière par filière.
Enfin, un programme d'actions sera élaboré avec les partenaires économiques et institutionnels du territoire afin d'atteindre les objectifs fixés.