Autres actions

Une maison d’évaluation des capacités à Beaujeu

Le 19 octobre 2017, la Clinique Brugnon Agache inaugurait sa maison d’évaluation des capacités.

Unique dans la région « La maison des capacités » est un plateau technique innovant de 50 m², permettant d’évaluer les capacités des patients à gérer leur quotidien pour envisager un retour au domicile avec ou sans aménagement.

Quatre pièces dans cette structure (chambre, cuisine, salon et salle de bain) qui reproduisent la vie en appartement, et dont le but est de déceler les aptitudes du patient à y vivre.

Cela permet d’évaluer avec précision les possibilités de retour et du maintien à domicile de la personne âgée en perte d’autonomie, en la plaçant en situation réelle.

Cette maison s’adresse aux personnes en hospitalisation pour lesquelles un retour au domicile est envisagé.

Site  http://www.fondation-arcenciel.fr

Maison des capacités à Beaujeu
cliquez pour agrandir l'image Maison des capacités à Beaujeu

 

 

Des Maisons de Santé Pluridisciplinaires (MSP)

Les Maisons de Santé Pluridisciplinaires (MSP) sont des structures de premiers recours réunissant différents professionnels de santé (médicaux et paramédicaux) dont 2 médecins généralistes au minimum. Elles reposent sur une coordination des soins, formalisée par un projet de santé, et se distinguent en cela d’un simple regroupement de professionnels, de type cabinet de groupe.

Les MSP permettent de lutter contre la désertification médicale car elles évitent l’isolement des professionnels de santé et répondent plus rapidement aux exigences de continuité et de permanence des soins, grâce à une organisation collective.

Le développement des MSP contribue à l’amélioration des conditions d’exercice des professionnels de santé, offrant un cadre de travail davantage attractif, notamment pour les jeunes générations. En cela, elles renforcent l’attractivité des territoires et contribuent au maintien ou à la consolidation d’une offre de soins de premier recours répondant aux besoins de la population.

Pour l’heure, sur le Pays Graylois, on compte 4 MSP :

  • La Maison de Santé des 3 Provinces (Champlitte),
  • Le Groupe médical Ambroise Paré (Pesmes),
  • Le Groupe médical Pasteur (Dampierre-sur-Salon),
  • La Maison de Santé Gallien (Gray).
Haut de page