Autres actions

EDUC'TOUR 2019.... Rencontres et échanges entre étudiants et professionnels de la santé et du social au cœur des territoires Haut-Saônois.

 

Près d’une centaine d’étudiants, futurs médecins, kinésithérapeutes, infirmiers, assistants de service social, psychologues, orthophonistes et sages-femmes, ont été accueillis par une soixantaine de professionnels en exercice, d’élus locaux et d’institutions (ARS, MSA, CPAM, etc.) le mardi 29 janvier 2019 dans différents lieux de Haute-Saône : Jussey, Dampierre-sur-Salon et Port-sur-Saône.

Depuis le mois de septembre, les étudiants ont travaillé ensemble sur « un projet de santé médico-social pluri professionnel sur le territoire ». Ce projet s’inscrivait dans le cadre du séminaire de formation interprofessionnel « Apprendre à travailler ensemble », porté par l’Association Française pour le Développement de l’Education Thérapeutique (AFDET).

La finalité de cette journée était de promouvoir l’image du territoire et de l’exercice en milieu rural, en confrontant les représentations des étudiants aux richesses territoires et aux réalités de leur métier.

Pour cela, différents temps ont été organisés pour favoriser les échanges avec les professionnels du territoire, les structures et les associations ainsi qu’avec les élus locaux :

Le matin, les étudiants ont présenté leur projet interprofessionnel devant un « Comité des sages » constitué de différents acteurs tels que des professionnels du territoire, des élus locaux, des structures (ARS, CPAM) et ont pu échanger avec eux sur leurs avis et leur vision du terrain.

Les étudiants se sont ensuite retrouvés à Port-sur-Saône, à la salle Saônexpo, afin de prolonger les discussions le temps du déjeuner, à l’occasion d’un moment convivial.

L’après-midi s’est poursuivi par un « Speed Meeting » et des temps d’échanges avec les acteurs du territoire :

  • Des échanges sur table où différents professionnels et structures se sont présentés et ont expliqué comment ils peuvent s’inscrire dans les projets des étudiants
  • Quatre stands :
    • ARS / CPAM / MSA : aide à l’installation, conventionnement,
    • Projet de santé : ARS, et deux exemples sur le territoire (CAP FUTUR et l’ADMR),
    • Médicosocial : les dispositifs existants, l’articulation, les instances,
    • Prévention : IREPS et ASEPT présentation des modalités de mise en place d’action de prévention / promotion de la santé (accompagnement méthodologique de projet).

Sur les stands, les étudiants ont pu se renseigner sur les territoires, les types de structures du territoire, les aides et les accompagnements.      

 

Une belle journée riche en échanges !

 

 

Une maison d’évaluation des capacités à Beaujeu

Le 19 octobre 2017, la Clinique Brugnon Agache inaugurait sa maison d’évaluation des capacités.

Unique dans la région « La maison des capacités » est un plateau technique innovant de 50 m², permettant d’évaluer les capacités des patients à gérer leur quotidien pour envisager un retour au domicile avec ou sans aménagement.

Quatre pièces dans cette structure (chambre, cuisine, salon et salle de bain) qui reproduisent la vie en appartement, et dont le but est de déceler les aptitudes du patient à y vivre.

Cela permet d’évaluer avec précision les possibilités de retour et du maintien à domicile de la personne âgée en perte d’autonomie, en la plaçant en situation réelle.

Cette maison s’adresse aux personnes en hospitalisation pour lesquelles un retour au domicile est envisagé.

Site  http://www.fondation-arcenciel.fr

Maison des capacités à Beaujeu
cliquez pour agrandir l'image Maison des capacités à Beaujeu

 

 

Des Maisons de Santé Pluridisciplinaires (MSP)

Les Maisons de Santé Pluridisciplinaires (MSP) sont des structures de premiers recours réunissant différents professionnels de santé (médicaux et paramédicaux) dont 2 médecins généralistes au minimum. Elles reposent sur une coordination des soins, formalisée par un projet de santé, et se distinguent en cela d’un simple regroupement de professionnels, de type cabinet de groupe.

Les MSP permettent de lutter contre la désertification médicale car elles évitent l’isolement des professionnels de santé et répondent plus rapidement aux exigences de continuité et de permanence des soins, grâce à une organisation collective.

Le développement des MSP contribue à l’amélioration des conditions d’exercice des professionnels de santé, offrant un cadre de travail davantage attractif, notamment pour les jeunes générations. En cela, elles renforcent l’attractivité des territoires et contribuent au maintien ou à la consolidation d’une offre de soins de premier recours répondant aux besoins de la population.

Pour l’heure, sur le Pays Graylois, on compte 4 MSP :

  • La Maison de Santé des 3 Provinces (Champlitte),
  • Le Groupe médical Ambroise Paré (Pesmes),
  • Le Groupe médical Pasteur (Dampierre-sur-Salon),
  • La Maison de Santé Gallien (Gray).
Haut de page
Outils d'accessibilité