Actions auprès des scolaires

Paroles en tête

« Paroles en tête » est un dispositif proposé par le Centre d’Information pour le Droit des Femmes et des Familles (CIDFF 70). Il consiste à créer un temps d’échange attractif avec les adolescents (13/18 ans), dans un environnement favorisant le débat sur les questions de santé (prévention sanitaire) et de citoyenneté (prévention délinquance) dans un collège ou une structure d’animation. 

Lors de ces débats, des professionnels des réseaux de la santé et de la citoyenneté échangent avec les jeunes, par groupe de 15 à 20, sur les questions qui les préoccupent.

 

 

Programme inter-institutionnel d'éducation à la sexualité à l'attention des jeunes en Franche-Comté

Mis en œuvre par le CIDFF 70, il consiste à présenter des actions d’éducation ciblées autour de différentes thématiques (contraception, IVG, Sida, IST, etc.) en faveur des jeunes (Collèges, Maisons Familiales Rurales, Instituts Médico-éducatifs). La promotion, l’éducation à la vie sexuelle et affective ainsi que la prévention des comportements à risques se font via :

  • des formations pour les professionnels en contact avec les jeunes,
  • des ateliers pour les jeunes.

En 2017, 15 interventions ont été mises en place, réparties dans les collèges de Champlitte et Dampierre- sur-Salon.

 

 

« L’âge des pourquoi » : une réponse aux questions des enfants de 3 à 6 ans.

La Mutualité Française Bourgogne Franche-Comté (MFBFC) propose « L’âge des pourquoi » aux structures d’accueil de loisirs périscolaires. Cette action permet d’agir sur l’environnement de l’enfant en encourageant les comportements sur l’hygiène buccodentaire, les risques solaires, l’alimentation, l’activité physique, la santé environnementale ainsi que sur les accidents domestiques.

L’animation dure 12 semaines et se découpe en 4 temps...

Pour les professionnels (3 ateliers)

Afin de leur permettre de s’impliquer dans le projet, de co-animer avec l’équipe MFBFC et d’être en capacité d’animer des séances sur le thème de la santé :

  • Atelier 1 : Santé globale,
  • Atelier 2 : Alimentation, activité physique, buccodentaire,
  • Atelier 3 : Risques solaires, accidents de la vie courante.

 

Pour les enfants (4 ateliers)

Pour leur permettre d’apprendre, de vivre des expériences, de s’exprimer et de respecter les autres :

  • Atelier 4 : Croky Bouge /Activité physique et hydratation,
  • Atelier 5 : Croky Bouge/ Alimentation et hygiène buccodentaire,
  • Atelier 6 : J’adopte la solaire attitude,
  • Atelier 7 : Badaboum, spectacle par un petit théâtre japonais (butaï) montrant les dangers dans une maison et les solutions pour les éviter.

 

Par les professionnels et avec les enfants (3 ateliers)

  • Ateliers 8,9,10 : sur les thèmes définis et animés par les professionnels de la structure.

 

Pour les parents, leurs enfants et les professionnels (1 séance)

Une séance de clôture afin de se réunir et rendre compte du projet autour d’un spectacle ludique de promotion de l’hygiène buccodentaire et d’alimentation.

  • Spectacle kinine (outil de la CPAM faisant partie du programme national MT’DENTS),
  • Stands de prévention (travaux réalisés par les enfants lors des ateliers 8,9,10, dégustation de jus de fruits et de légumes frais, échange avec un dentiste sur le dispositif MT’DENTS, distribution de kit dentaire).

En 2017, les centres périscolaires de Gray (RécréaGray) et Dampierre-sur-Salon (CroqLoisirs) ont pu bénéficier de ce dispositif.

Haut de page
Outils d'accessibilité