LE FONDS EUROPEEN DE DEVELOPPEMENT REGIONAL (FEDER)
Le Fonds européen de développement régional (FEDER) contribue à la correction des principaux déséquilibres régionaux dans l’Union européenne (UE) par une participation financière au développement et à l’ajustement structurel des régions en retard de développement et à la reconversion des zones touchées par le déclin industriel. Il est l’instrument financier de la politique de cohésion de l’UE. Il est le mieux doté et a le spectre le plus large. Il comporte deux volets : urbain et rural.
Le FEDER Rural : il est question d’encourager le développement social, économique et environnemental intégré en milieu rural.
Dans le cadre du programme européen FEDER-FSE+, la Région Bourgogne Franche-Comté, en sa qualité d’autorité de gestion, a lancé un Appel à manifestation d’intérêt intitulé « Feder Rural » auprès des territoires éligibles à la contractualisation « Territoire en Action » (TEA). Une enveloppe de 32,9 millions d’euros est dédiée pour les territoires éligibles.
Le Pays Graylois a été retenu et les dossiers peuvent être déposés au fil de l’eau.
Les actions soutenues par le programme sont :
-Les villages intelligents
-Les mobilités durables
-Le tourisme durable et le patrimoine
-La reconversion d’ensembles fonciers ou immobiliers
Le FEDER Urbain : il est question d’encourager le développement social, économique et environnemental intégré dans les zones urbaines. Les actions soutenues dans le cadre de cette programmation restent la même que le volet rural.