Le Parcours d’Accompagnement Sportif à la Santé (PASS)
La loi du 26 janvier 2016 encourage le recours à l’activité physique en indiquant que « la prévention […], tout au long de la vie, des maladies […], par le développement de la pratique régulière d’activités physiques et sportives à tous les âges. ».
Le décret du « Sport sur ordonnance » du 30 décembre 2016 complète cette loi en précisant que les médecins généralistes peuvent prescrire une activité physique pour les affections de longues durées (ex/ diabète, AVC invalidant, Alzheimer, Parkinson, etc.).
Les professionnels pouvant faire pratiquer ces activités physiques sur ordonnance sont les professionnels de santé (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens), les enseignants en Activité Physique Adaptée (APA), les éducateurs sportifs, ainsi que les titres à finalité professionnelle (TFP) et les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) définis sur arrêté ministériel. Les bénévoles, ayant un diplôme fédéral inscrit sur arrêté ministériel, peuvent aussi s’occuper des personnes ayant une activité physique prescrite dans le cadre du Sport sur ordonnance.
L’instruction du 03 mars 2017 portant sur les conditions de dispense du sport sur ordonnance présente la manière dont le PASS doit se mettre en place.
Une expérimentation de cette démarche a été mise en place en 2018 sur la commune de Champlitte, le Réseau « Sport Santé » accompagnant les associations sportives ainsi que la Maison de santé pluridisciplinaire dans cette expérimentation.
Le Réseau Sport Santé…
Un accompagnement pour le PASS
Fin 2007, en Franche-Comté, le Réseau Sport Santé (RSS) a été créé afin de promouvoir la santé par l’activité physique pour tous et pour chacun. Ce réseau est composé d’acteurs institutionnels, issus du sport, de l’éducation et de la santé.
Pour les personnes atteintes d’une maladie chronique, comme explicité dans le décret du 30 décembre 2016, le RSS propose de :
- S’entretenir avec la personne (évaluer son degré de motivation, lever les attentes, les besoins, les freins, etc.),
- Identifier l’activité physique adaptée aux recommandations du certificat médical et aux informations issues de l’entretien,
- Accompagner la personne dans sa reprise de l’activité physique (séance d’essai, aide à l’inscription, aide financière, suivi avec l’animateur).
Le Pays Graylois, l'ARS et le Réseau Sport Santé, ont développé plusieurs créneaux "Sport sur Ordonnance" sur le territoire du Pays Graylois.
A ce jour, les créneaux sont les suivants :
- Champlitte (gym douce, marche nordique)
- Gray (Aquagym, marche nordique, gym mémoire, pilate, yoga)
- Bucey les Gy (Marche nordique)
- Velesmes (Gym douce, marche nordique)
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le Réseau Sport Santé :
03.81.48.36.52 - contact@rssbfc.fr
Actuellement, le Réseau Sport Santé travaille sur la mise en place d’une plateforme en ligne, à destination des médecins généralistes, recensant dans un premier temps les activités physiques, sportives, de loisirs adaptés. Cette plateforme sera nommée EsPASS.
Contact
Marie-Lise THIOLLET, Chef de projet Réseau Sport-Santé BFC
marie-lise.thiollet@rssbfc.fr
http://rssfc.jeunes-fc.com
Le Pass Sport Forme
L’objectif de ce dispositif est de préparer physiquement et psychologiquement les jeunes en surpoids à retrouver un mode de vie actif (activité physique autonome, insertion dans une association sportive…). Des séances d’activités sportives adaptées sont organisées de manière hebdomadaire pour les jeunes en surpoids, sédentaires, non licenciés dans une association sportive.
Elles sont mises en œuvre par des enseignants en APA ou enseignants d’EPS formés à la prise en charge de ce public.
Les ateliers sont organisés à raison d’une à deux séances par semaine, dans des infrastructures sécurisées, destinées à la pratique sportive (gymnase, stade…). Ils durent 2 heures répartis de la manière suivante :
- 1h30 de pratique physique effective (méthode SELF : S’Entraîner La Forme) ,
- 30 min pour aider individuellement les enfants à élaborer leur “projet sportif”.
Le recrutement du groupe est élaboré prioritairement par les médecins généralistes, les professionnels de santé du réseau (CHVS de Gray), les médecins et infirmières scolaires, ainsi que les travailleurs sociaux. Le personnel pédagogique de l’éducation nationale peut également orienter un élève qu’il sent en difficulté vers ce dispositif.
CONTACT : Nadya Bourbon (06 72 90 13 65) enseignante en activité physique