Une contractualisation avec l'Etat
Pour accélérer la relance et accompagner les transitions écologique, démographique, numérique et économique dans les territoires, le Gouvernement a proposé fin 2020 aux collectivités territoriales un nouveau type de contrat : le Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE).
Ce contrat représente un nouveau cadre de dialogue avec l’Etat, dans la mesure où il vise à :
-
Contribuer à la réussite du plan de relance national,
-
permettre aux collectivités locales, sur toute la durée du mandat municipal 2020-2026, d’intégrer au sein de leurs projets de territoire, les ambitions de la transition écologique dans leurs priorités à court, moyen et long termes,
-
Simplifier et unifier les dispositifs de contractualisation existants au service des priorités de chaque territoire et de l’Etat.
-
Accompagner les projets compatibles avec les besoins de cohésion et de transition écologique.
En janvier 2021, le PETR du Pays Graylois a été choisi comme structure porteuse de cette nouvelle contractualisation.
Le CRTE se compose :
d’une convention-cadre
qui comprend un diagnostic de territoire, une stratégie et un plan d’actions (= le projet de territoire)
et de conventions financières annuelles
qui listent les projets retenus par l'Etat et qui bénéficieront d'un appui financier
Le Pays Graylois a ainsi piloté l’élaboration de ce contrat, en concertation avec ses 3 intercommunalités membres (qui en sont cosignataires) et les partenaires socio-économiques du territoire.
A l’issue de cet important travail mené lors du 1er semestre 2021, un protocole de préfiguration a été signé en juin 2021, suivi par la convention-cadre le 27 janvier 2022, en présence de Michel VILBOIS, Préfet de la Haute-Saône.