Le programme LEADER 2023-2027
LEADER signifie Liaison Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale.
Ce dispositif constitue l'un des volets de la Politique Agricole Commune (PAC). Il permet de mettre en oeuvre et de soutenir des projets locaux, portés par des acteurs privés ou publics, via le Fonds Européen Agricole et de Développement Rural (FEADER). Il a pour objectif la revitalisation des zones rurales et la création d'emplois, entre autres.
Le Pays Graylois a candidaté pour la première fois à LEADER en 2022 pour intégrer la nouvelle programmation 2023-2027. Avec son dossier de candidature « Le Pays Graylois : terre de transitions » rédigé en partenariat avec les communautés de communes de son territoire (Val de Gray, Monts-de-Gy et Quatre-Rivières), il a été retenu avec 21 autres territoires de Bourgogne-Franche-Comté. Le montant de l’enveloppe attribuée par la Région au nouveau Groupe d’Action Locale (GAL) du Pays Graylois est de 1 591 630 euros de fonds européens FEADER.
La convention avec la Région est signée
Depuis sa sélection parmi les territoires LEADER, le Pays Graylois a travaillé le conventionnement avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, autorité de gestion. La convention a été signée le 10 novembre 2023 entre Eric Houlley, vice-président à la Région, et Didier Cheminot, président du Pays Graylois, dans les locaux du PETR.
Le Groupe d'Action Locale (GAL) a été installé le 7 mars 2024
Le GAL est chargé de mettre en oeuvre la stratégie LEADER sur l'ensemble de la période de programmation 2023-2027. Il est composé de 24 membres issus de la sphère publique et privée (12 titulaires et 12 suppléants), et présidé par Didier Cheminot, également président du PETR du Pays Graylois.
Qui peut prétendre à des aides LEADER ?
Les bénéficiaires potentiels de ce programme sont les porteurs de projets privés (entrepreneurs, associations, groupements…) ou publics (communes, communauté de communes, organismes associés).
Quels sont les axes d’intervention choisis par le GAL du Pays Graylois ?
- Axe 1 : Accompagnement du territoire dans l’adaptation au changement climatique, en accélérant la transition écologique, énergétique et numérique. Et plus particulièrement, la réduction de la dépendance et la facture énergétiques d’un côté, et la création, la structuration, le développement et la promotion de filières économiques basées sur les ressources et les savoir-faire locaux.
Fiche Action 1 Réduire la dépendance et la facture énergétiques du territoire
Fiche Action 2 Créer / structurer / développer / promouvoir les filières économiques basées sur les ressources et les savoir-faire
- Axe 2 : Développement de l'économie de proximité. Il s'agit de la conforter en favorisant l'innovation et l'identité locale, et d'affirmer la place de l'économie sociale, solidaire et circulaire.
Fiche Action 3 Conforter l'économie de proximité en favorisant l'innovation et l'identité locale
Fiche Action 4 Affirmer la place de l'économie sociale, solidaire et circulaire sur le territoire
- Axe 3 : Amélioration de l’attractivité du territoire, en garantissant un socle commun de services à la population. Il est question de contribuer à un accès équitable de la population aux équipements et services.
Fiche Action 5 Contribuer à un accés équitable de la population aux équipements et services
- Axe 4: Développement des programmes culturels, le sport pour tous, les loisirs et la vie associative. L’objet est ici de promouvoir, favoriser et valoriser l’accès au sport, à la culture et aux activités socio-culturelles apportant une plus-value au territoire et développant la cohésion sociale.
Fiche Action 6 Promouvoir, favoriser et valoriser l'accés au sport, à la culture et aux activités socio-culturelles apportant une plus-value au territoire et développant la cohésion sociale