Mobilisation autour d'Octobre rose / Mars bleu
Le Pays Graylois se mobilise autour du dépistage
Dans un souci de réduction des inégalités territoriales en matière de santé, le Pays Graylois cherche à renforcer le niveau d’information de sa population et son accès aux dépistages (cancer du sein et colorectal notamment).
Pour cela, le Pays Graylois accompagné de l’Agence Régionale de Santé (ARS), de l’Association pour le Dépistage des Cancers en Franche-Comté (ADECA-FC), de l’Association Santé Education et Prévention sur le Territoire Bourgogne Franche-Comté (ASEPT -BFC), de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Haute-Saône (CPAM 70) et des partenaires locaux ont mis en œuvre des actions d’information et de prévention sur le cancer du sein et son dépistage pour les femmes âgées de 50 à 74 ans, dans le cadre de la campagne nationale Octobre Rose.
" Sur 100 femmes de 50 ans, 3 développeront
un cancer du sein dans les 10 ans "
" Chaque année en France, 54 000 nouveaux cas de cancers du sein sont détectés, et près de 12 000 femmes en décèdent "
Le cancer colorectal représente, par sa fréquence, le troisième cancer chez l'homme et le deuxième chez la femme. Dans le cadre de Mars Bleu, mois de promotion de son dépistage, le Pays Graylois, l’ARS, l’ADECA-FC, ASEPT-FC, la CPAM ainsi que les acteurs locaux vont organiser des actions de prévention, de sensibilisation, d’information à destination des habitants du territoire.
« Parce que 9 cancers colorectaux sur 10 détectés précocement peuvent être guéris »