Formations

La prévention et le dépistage des cancers cutanés avec les professionnels de santé

En 2017, une première « vague » de formation sur la prévention et le dépistage des cancers cutanés a été mise en place pour les professionnels de santé de Champlitte et de Gray. Cette formation a été suivie par 7 professionnels de santé, et animée par 2 dermatologues. L'Association Santé Education et Prévention sur les Territoires (ASEPT) a coordonné cette journée.

Suite à cela, des professionnels de santé ont proposé, en coopération avec l’ASEPT, de mettre en place en 2018 une action de sensibilisation aux risques solaires pour les enfants et leurs parents, à l’aide d’outils pédagogiques adaptés.

 

 

L’intervention précoce en addictologie

La consommation de produits psychotropes (cannabis, alcool et autres substances) fait souvent partie des expériences propres à l’adolescence. Elle peut cependant prendre une importance telle, qu’elle entrave l’évolution de l’adolescent et la capacité de son entourage à l’accompagner.

Cette thématique fait partie des actions fléchées dans le Contrat Local de Santé du Pays Graylois.

Afin de donner les « outils » aux professionnels travaillant avec les jeunes et se trouvant confrontés à ces problématiques, une formation « Prévention et intervention précoce en addictologie » a été organisée le 15 mars 2018.

Haut de page