Formations

La prévention et le dépistage des cancers cutanés avec les professionnels de santé

En 2017, une première « vague » de formation sur la prévention et le dépistage des cancers cutanés a été mise en place pour les professionnels de santé de Champlitte et de Gray. Cette formation a été suivie par 7 professionnels de santé, et animée par 2 dermatologues. L'Association Santé Education et Prévention sur les Territoires (ASEPT) a coordonné cette journée.

En 2018, cette formation a eu lieu sur Pesmes où 7 professionnels de santé ont été formés par un dermatologue du territoire.

 

Suite à ces formations, différentes actions ont été proposées pour le grand public et les enfants : 

  • La Maison de Santé de Champlitte a proposé, 2 années de suite, la mise en place d'une animation dans leurs locaux et des dépistages gratuits de patients, (48 personnes sensibilisées dont 18 enfants et 26 dépistages)
  • Une infirmière est intervenue auprès d'une école primaire de Gray pour sensibiliser les CM2 aux risques solaires (48 élèves),
  • Une journée de sensibilisation a été mise en place sur Gray avec des conférences pour les collégiens, les lycéens ainsi que pour le grand public (140 élèves et 28 adultes), des ateliers pour les enfants en école primaire et en IME (89 enfants sensibilisés) ainsi que 53 dépistages gratuits (réalisés par des médecins généralistes). 

Pour ces trois actions, l'ASEPT a réalisé les animations auprès des publics et accomapgné les professionnels de santé sur le Pays Graylois.

En 2019, une nouvelle formation sera proposée aux professionnels de santé du territoire du Pays Graylois.

L’intervention précoce en addictologie

La consommation de produits psychotropes (cannabis, alcool et autres substances) fait souvent partie des expériences propres à l’adolescence. Elle peut cependant prendre une importance telle, qu’elle entrave l’évolution de l’adolescent et la capacité de son entourage à l’accompagner.

Cette thématique fait partie des actions fléchées dans le Contrat Local de Santé du Pays Graylois.

Afin de donner les « outils » aux professionnels travaillant avec les jeunes et se trouvant confrontés à ces problématiques, une formation « Prévention et intervention précoce en addictologie » a été organisée le 15 mars 2018.

 

 

Haut de page